Domaine de La Saussaie

Domaine de La Saussaie

accueil > village > patrimoine > Domaine de La Saussaie

Le château de la Saussaie

Le château actuel, relativement récent (19e siècle), se dresse à l’emplacement de l’ancien château féodal des seigneurs de Vert le Grand.

De l’ancien château du 17e siècle, brûlé à l’époque de la révolution, il ne reste qu’une des deux tours carrées érigées de part et d’autre du corps principal de la demeure.

Il était d’usage autrefois, de protéger les châteaux par des douves. Celles du château de La Saussaye sont toujours en eau, et consolidées par un mur en pierre, l’accès au château n’est possible qu’en empruntant un pont. Le château est situé sur un parc boisé de 12 hectares aux arbres bicentenaires, appartenait à la famille du Marquis De Gallifet, jusqu'à son rachat par la commune en 2013. L'écrivain Roland Dubillard y vécu de 1990 jusqu'à sa mort en 2011.

A partir du 18ème siècle, Vert-le-Grand devient un lieu de villégiature pour les Parisiens, comme en témoignent les quelques demeures bourgeoises du village et le château du Guichet, également entouré d’un parc boisé.

Pendant la dernière guerre le château a abrité un état-major de la Luftwaffe dont les unités étaient stationnées au centre d’essai en vol de Brétigny. De nombreux baraquements furent installés dans le parc, que les soldats allemands incendièrent avant de quitter les lieux, à l’arrivé de l’armée Américaine.