Verger pédagogique

accueil > village > Verger pédagogique

Un verger pédagogique est sorti de terre...

illustration plan verger pédagogique

A l’automne 2018, le Siredom* a commencé les travaux d’un nouveau verger pédagogique dans un souci de transmission de pratiques culturales respectueuses de l’environnement et de création de lien social. Ce verger de 300 m2 environ occupe une grande place dans le domaine de la Saussaie vers l’Orangerie et vient compléter le boisement du village.

Une démarche environnementale

A l’occasion d’un bilan carbone consternant, le Siredom s’est lancé dans l’élaboration d’un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le village a donc décidé, avec enthousiasme, d’adhérer au projet de création de verger pédagogique porté par le Syndicat, dans un but de protection environnementale. La mise en œuvre de ce verger a commencé par les travaux de préparation effectués par l’entreprise Chadel. Les arbres fruitiers ont été plantés début novembre dans le but de générer du lien social entre les habitants tout en sauvegardant le patrimoine végétal local, pour le plus grand bonheur des gourmands fructivores. Ces arbres sont variés : les variétés locales (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers) sont complétées par des buissons de petits fruits rouges (mûre, framboisier, groseillier, cassissier) sur le pourtour de la parcelle.

La commune s’engage à partager l’expérience du verger pédagogique avec les établissements scolaires pendant les temps périscolaires, les structures de la ville et les associations afin de rassembler un maximum de personnes autour de ce beau projet. L'entretien de base sera effectué pendant 1 an par la société Chadel et sera relayé pour les prochaines années, par la mairie. Tout le monde sera libre d’y participer : l'objectif est que chacun s'approprie ce terrain, y compris les enfants.

L'inauguration a eu lieu le 15 décembre 2019. Un moment convivial et pédagogique où élus municipaux, élus du Siredom et habitants de la commune se sont retrouvés pour échanger autour de l’intérêt de ce projet tout en profitant d’une série d’animations.

* : Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie