Mémorial du 25 juin 1944

Mémorial du 25 juin 1944

accueil > village > patrimoine > Mémorial du 25 juin 1944

Mémorial du 25 juin 1944


Inauguration de la stèle.


La stèle du mémorial.

Le 25 juin 1944, un bombardier américain B.24, avec 10 aviateurs à bord, abattu par la DCA allemande s’écrasait sur les terres de la Ferme des Noues. Il venait bombarder l’aérodrome de Brétigny occupé par l’armée allemande. Sur les 10 aviateurs américains âgés de 18 à 29 ans, 6 périront lors du crash, 4 ont pu sauter en parachute et seront faits prisonniers.. À la fin de la guerre, sortis des camps de prisonniers de guerre, ils ont pu rentrer aux Etats Unis. Le dernier survivant, est décédé en 2007. Quelques mois avant sa mort, il avait contacté Jérôme Leblanc, passionné par l’histoire des crashs d’avions Alliés. Ce dernier s’est rapproché de l’Amicale de « Vert le Grand Autrefois » pour approfondir sa recherche. Il a réussi à contacter au Texas, la fille d’une des victimes du crash :  le Lieutenant Kenneth.
Sa fille témoigne :
"Je n'ai pas connu mon père, je suis née quatre mois après son décès. Aujourd'hui, je me sens un peu plus proche de lui.
Je savais comment mon père était décédé mais je suis très reconnaissante du travail qui a été fait pour retracer les événements. Lorsqu'on m'a contactée, il y a six mois, j'ai été très surprise. Mais quelle belle nouvelle".